DIY - Décorations de Noël miniatures / Mini Christmas ornaments🎄🎅🎁


En ce mois de décembre, je ne pouvais pas ne pas m'empêcher de sortir un petit DIY !
Et quoi de mieux adapter pour la saison qu'un petit tutoriel "décorations pour le sapin"

Personnellement, j'adore les fêtes de fin d'année, l'atmosphère qui s'en dégage, et je prends beaucoup de plaisir à décorer mon intérieur aux couleurs de Noël. Ma petite Renarde a donc tout comme moi besoin de décorations pour sa maison. Et ça tombe bien parce que si vous me suivez sur instagram (n'hésitez-pas à visiter ma page ici), vous savez que notre Renarde inaugure cette année sa toute nouvelle demeure 😉

Cette année j'ai décidé de rester dans une décoration "classique" sur le thème scandinave/bois. Je me suis un peu inspirée de certaines décorations qu'on trouvait chez Maisons du monde il y a quelques temps... Mais trêve de bavardage. C'est parti ! 

 Sapin de Noël/Christmas tree 

Evidemment, pas de Noël sans un beau sapin. J'ai acheté le mien à la Foir'fouille pour une dizaine d'euros. Il mesure une vingtaine de centimètres et ses branches sont ajustables, ce qui est très pratique pour l'installer dans des coins de pièce ou de le ranger tout simplement.


Pour le décorer, j'utilise une guirlande de led "warm white" que j'enroule autour des branches du sapin. On en trouve de toute sorte un peu partout mais j'aime bien aller les chercher à Action car je ne suis jamais déçue quand je vais au rayon "guirlande lumineuse"...
Pour se rendre facilement compte des endroits éclairés ou non, je vous conseille d'allumer la guirlande pendant que vous l'installez sur le sapin. C'est beaucoup plus facile !

Pour éclairer le sapin au maximum, j'ai aussi enroulé la guirlande autour du tronc. L'effet est plutôt réussi et cela fait en en lumière l'intérieur du sapin également.

 Décorations/Christmas ornaments 

A présent, il s'agit de décorer le sapin. Pour coller à mon thème nature/rustique, je vais utiliser des décorations en bois ou dans les tons crème, blanc ou nacré.
1. J'utilise d'abord des pomme de pins miniatures que j'ai acheté chez Cultura.
2. J'en sélectionne une petite dizaine, de tailles différentes si possible.
3. Ensuite je me munis de colle liquide et de fil de couture marron. ATTENTION : assurez-vous bien que la colle devienne transparente en séchant sinon le rendu sera beaucoup moins sympa !

4. J'applique un point de colle sur le dessus de la pomme de pin. Attention à ne pas en mettre trop, la colle dégouline facilement...
5. Je découpe un morceau de fil d'environ 4 cm de long. Ensuite je le place dans la colle. J'utilise pour m'aider un cure-dent qui me facilite la tâche pour recouvrir le fil de colle. Et ensuite on laisse sécher quelques heures.
6. J'ai trouvé ces clochettes dans un magasin d'art créatif. Elles sont de taille idéale pour faire une décoration dans mon sapin miniature.
7. Pour rester dans mon thème, j'utilise de la corde de jute pour les accrocher aux branches. J'ai trouvé celles-ci dans le magasin Flying Tiger.


8. Je coupe un morceau de corde de 4 à 5 centimètres. L'idée est que ce soit assez long pour pouvoir aisément faire un noeud au bout mais pas trop pour que le port de la clochette reste élégant sur la branche de sapin.
9. Une fois la corde de jute passée dans le trou, je fais un noeud au bout et coupe les excédants de fil. Pour être sûre que le tout se maintienne bien dans le temps, je passe un peu de colle liquide (qui devient transparente en séchant) à l'aide d'un pinceau sur le noeud. Cela le rendra plus solide et plus durable.

10. Toujours pour rester dans mon thème, j'utilise du ruban crème pour fabriquer des petits nœuds. 
11. Pour les maintenir en place et éviter que le noeud ne se défasse, je fixe le ruban au centre du noeud avec du fil et une aiguille. Ainsi plus de risque que le noeud bouge.

12. Les boules de Noël sont une décoration classique, indémodable et indispensable pour mon sapin ! Et cette année, j'ai trouvé une petite astuce pour les accrocher à mon sapin. J'ai acheté il y a quelques années un coffret à Cultura de divers accessoires créatifs sur le thème de Noël. Il se trouve qu'il contenait entre autres de petites billes blanches aimantées.



13. Ces petites boules sont de taille parfaite ! Et comme elles sont aimantées, comme les branches de mon sapin, je vais pouvoir en mettre un peu partout dans mon arbre, et pas seulement sur le bout des branches...
14. Vous pouvez tout aussi bien créer vous-même vos boules de Noël en utilisant des boules de couleur que l'on trouve dans les rayons Noël des magasins. J'ai acheté celles-là à la Foir'Fouille (ici je n'en avais que des rouges mais vous pouvez en trouver de toutes les couleurs. Vous pouvez ensuite utiliser la même technique que plus haut avec les pomme de pins pour fixer un fil à vos boules et pouvoir les accrocher à votre sapin 😉

15. J'utilise comme modèle une étoile que j'ai dessinée sur une feuille de papier.
16. Ensuite je me munis de fil métallisé marron pour faire la silhouette de l'étoile et je me guide grâce à mon modèle pour plier les différentes branches de mon étoile.



17. Lorsque c'est fait, je coupe l'excédant de fil et j'applique une pointe de colle chaude sur les extrémités de mon étoile pour la former.
18. Pour pouvoir l'accrocher à mon sapin, je fabrique un socle avec le même fil métallisé : un cercle qui viendra autour de la cime du sapin et une tige pour accrocher l'étoile dessus. Lorsque mon socle est prêt, je joins les deux pièces avec un peu de colle chaude à nouveau.

Et le tour est joué !





J'espère que cet article vous aura plu. N'hésitez pas à me le dire en commentaire.
Je vous souhaite de joyeuses fêtes de fin d'années !
Et on se retrouve l'année prochaine pour un nouvel article 😉






Commentaires